Retour vers Faq

Général

Chaque entreprise dispose d'une seule e-Box. En revanche, plusieurs utilisateurs peuvent y accéder. Les accès sont gérés au sein de votre entreprise.


Les deux sont tout à fait différentes et ne sont pas liées :

  • Sur My eBox, vous recevez des messages de la part des institutions, en tant que citoyen.
  • Dans e-Box Enterprise, vous recevez des messages destinés à votre entreprise..

Pour découvrir My eBox et comment l’utiliser, rendez-vous sur le site de My eBox (Nouvelle fenêtre).


Si votre entreprise est enregistrée dans CSAM ou utilise des services en ligne de la sécurité sociale comme Dimona, elle a forcément une e-Box Enterprise.

Vous ne savez pas si votre entreprise est enregistrée dans CSAM ? Un représentant légal de votre entreprise peut suivre la procédure d'activation, un message l'informera si l'entreprise est déjà enregistrée dans CSAM (et donc si son e-Box est activée). D’ailleurs, seul un représentant légal de votre entreprise peut activer l’e-Box car les communications officielles reçues peuvent contenir des informations sensibles.

Pour vérifier qui est représentant légal de votre entreprise, utilisez l’outil Public Search de la Banque-Carrefour des Entreprises (Nouvelle fenêtre).


Non, pas encore. La transition des communications papier vers le numérique est un processus en cours depuis plusieurs années dans les institutions belges. Toutes les entreprises belges disposeront bientôt d'une e-Box Enterprise, qui sera bientôt un outil incontournable et à terme, obligatoire.


La Sécurité sociale belge est à l’initiative d’e-Box Enterprise. Elle a développé CSAM comme outil de connexion à e-Box Enterprise ainsi qu’aux autres services en ligne des institutions publiques belges.

CSAM permet l'activation, l’identification, l'autorisation et la gestion de mandats dans le cadre d’e-Box Enterprise. Il permet également aux entreprises d'organiser et de structurer la gestion des accès. Plus d’information sur la page A propos du site web CSAM (Nouvelle fenêtre).


Certaines institutions n'envoient pas encore leurs communications via e-Box Enterprise, et toutes les déclarations ne sont pas envoyées par ce biais.

C’est un changement en cours : le nombre d’institutions utilisant e-Box Enterprise et de documents pouvant être envoyés par ce biais ne cesse de croître.


Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions ? Contactez-nous.